Text mining

Qu’est-ce que le Text Mining ?

textmining

Extraction de connaissances à partir de textes »

Les dernières années, le terme de fouille de textes est apparu dans bon nombre de publications. Pourtant, la diversité des méthodes et des niveaux de traitement laisse penser qu’il n’y a pas véritablement de consensus sur la notion de fouille de textes. En effet, tous les travaux en la matière ont un objectif commun qui consiste à extraire des textes une information plus précise, associée à une sémantique rigoureuse afin d’aider un expert à enrichir son modèle de connaissances ou à effectuer tout autre tâche de raisonnement comme la veille technologique.

Le Text Mining est l’ensemble des Technologies et méthodes:
 destinées au traitement automatique
 de données textuelles
 disponibles sous forme informatique,
 en assez grande quantité
 en vue d’en dégager et structurer le contenu, les thèmes dans une perspective d’analyse rapide de découverte d’informations cachées ou de prise automatique de décision

Nous proposons donc dans cette rubrique en premier lieu les définitions officielles de la fouille de textes en tant qu’étape particulière d’un processus plus général d’extraction de connaissances à partir de textes et en deuxième lieu une liste des logiciels en la discipline.
En effet, les outils de text mining ont pour objectif de faciliter la découverte de connaissances et sont de 4 types:
• Les outils de classification;
• Les outils de résumé automatique ;
• Les outils d’extractions de connaissances ;
• Les suites logicielles de text mining.

Laisser un commentaire